(Mis à jour le 31/07/2024) Vous voulez acheter un nouveau Compteur Geiger ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2024 Compteur Geiger rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque ! Dans ce guide, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Compteur Geiger !
Top 3 meilleur compteur geiger
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat compteur geiger
Vous vous intéressez beaucoup au domaine de la radioactivité, le plus important est que vous souhaitiez mesurer avec précision certaines substances radioactives, ou ne pas mesurer tous les jours. Pour cela, vous avez besoin d’un compteur Geiger. Si la marque existe depuis plus d’un siècle, il faut tout de même choisir avec soin pour avoir un appareil pratique, facile à utiliser et efficace. C’est pourquoi nous avons créé ce guide et guide de comparaison pour guider votre choix. Par conséquent, le meilleur compteur Geiger sera déterminé par vous après avoir testé et compris toutes les informations nécessaires pour l’obtenir. Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour acheter l’instrument de mesure de la radioactivité.
SOMMAIRE : Critères de sélection des compteurs Geiger | Compteur Bluetooth Geiger | Quelle est la raison d’utiliser un instrument de mesure? | Comment savez-vous que le dosimètre fonctionne? | Meilleures ventes
Pourquoi acheter un compteur Geiger?
Le compteur Geiger est un appareil relativement facile à utiliser qui vous permet d’évaluer et de comprendre le niveau d’exposition à un ou plusieurs rayonnements radioactifs dans un endroit ou une substance spécifique. L’appareil était à l’origine utilisé par les professionnels du nucléaire et est maintenant très populaire parmi les particuliers. En fait, vous pouvez l’utiliser pour savoir si vos objets du quotidien ont des niveaux radioactifs possibles. Vous pouvez également évaluer les niveaux de pollution ou de radioactivité dans l’environnement environnant.
Rappelez la fonction du compteur Geiger
Un compteur Geiger est un appareil qui quantifie le niveau de radioactivité des substances en détectant les rayonnements ionisants (rayons ?, rayons ?, rayons X), car il est impossible de les sentir ou de sentir leurs odeurs. La seule façon de détecter ce rayonnement est de Ionisation par compteur Geiger.
Le principe de fonctionnement de l’appareil de mesure de la radioactivité a été proposé par le physicien allemand Hans Geiger au début du XXe siècle. Vers 1928, Walter Müller a développé l’appareil en utilisant le principe Geiger.
Par conséquent, le dispositif comporte un tube Geiger-Müller, une cavité métallique cylindrique remplie de gaz à basse pression et munie de fils métalliques. L’instrument est également équipé d’un système d’amplification et d’un système d’enregistrement du signal. Sur l’arbre, la tension entre le fil métallique et le tube cylindrique atteint 1000V.
Pour résumer son fonctionnement, l’ionisation se produit lorsque le rayonnement ionisant pénètre dans le tube Geiger-Müller. C’est la séparation des électrons, qui se diffusent rapidement sous l’action de la tension, provoquant d’autres ionisations. Envoyez ensuite un signal sonore ou une alarme sonore pour avertir l’utilisateur.
Quant à l’unité de mesure de l’équipement, il existe deux types principaux. On parle ici de µSv / h et mSv / h. Pour savoir comment les distinguer, il faut d’abord savoir qu’elles sont utilisées dans des contextes différents. En fait, la première méthode est utilisée pour mesurer la dose de radioactivité trouvée dans les sources naturelles. Ces derniers devraient également avoir un taux légal ou réglementaire acceptable. Pour sa part, le second type est destiné aux sources radioactives dangereuses et dangereuses avec des niveaux de pollution très élevés ou des taux de pollution élevés.
Notez qu’en plus de détecter les rayonnements ionisants, les compteurs Geiger ont également d’autres fonctions plus simples. Cela peut être une fonction de lampe de poche ou une indication de la date et de l’heure.
Critères de sélection des compteurs Geiger
Les compteurs Geiger peuvent effectuer des mesures simples, en particulier l’exposition à une certaine quantité de rayonnement à un certain endroit, et mesurer la radioactivité des objets dans la vie quotidienne. En revanche, il ne peut pas capter les rayons alpha et les faibles niveaux de radioactivité. L’objet est toujours utile au grand public.
Afin de trouver le meilleur modèle dans ces appareils de mesure de la radioactivité, vous devez tenir compte de certains points.
Soin de
Commencez par la facilité de manipulation. En fait, même s’il s’agit d’une invention dans le domaine de la physique, il est encore nécessaire de s’assurer que le dispositif est facile à utiliser et à comprendre. Dans ce cas, vous avez besoin d’un compteur capable d’interpréter facilement ses données. Certains modèles peuvent se connecter à Bluetooth. Néanmoins, l’instrument doit être conforme au bon sens représentant le grand public.
D’une manière générale, il est particulièrement facile d’utiliser ce type d’équipement. Cependant, certains modèles dotés de fonctionnalités supplémentaires seront plus difficiles à utiliser et nécessitent des connaissances spécifiques.
radiation
Ensuite, vous devez déterminer les niveaux de rayonnement de différents compteurs. C’est la capacité de l’appareil à détecter les rayons ionisants sur une surface spécifique. Pour vous aider à choisir, sachez qu’un débit de dose efficace allant jusqu’à 9,90 Sv / h (Sievert par heure) est généralement très bon. Un instrument de mesure doté de cette capacité aura des performances remarquables.
Notez, cependant, que cela ne signifie pas que d’autres dispositifs avec des débits de dose inférieurs sont inefficaces. Les dosimètres appartenant à cette série conviennent parfaitement aux personnes qui utilisent occasionnellement ou ne connaissent pas le domaine.
Pour les détecteurs de rayons gamma et bêta, la gamme bêta des appareils hautes performances est comprise entre 0,25 et 3,5 MeV et la gamme gamma atteint 11,25 MeV.
Nombre de compteurs
Il est à noter que le nombre de mètres est un critère particulièrement important lors du choix d’un instrument de mesure. La raison est très simple, les compteurs doubles peuvent limiter l’exposition. En d’autres termes, la durée du cycle de mesure sera strictement limitée, ce qui signifie que le temps d’exposition pour chaque mesure sera plus court. Selon le modèle, le cycle de mesure peut durer 40 secondes. D’autres équipements pourront atteindre une durée d’enregistrement d’environ 20 secondes.
Marque
Afin de faire un bon investissement, il est également important d’avoir une marque reconnue dans le domaine. Dans ce cas, je préfère celles recommandées par le Comité indépendant de recherche et d’information de radiologie ou CRIIRAD. Comprenez également les services que les marques peuvent fournir et les différentes méthodes de contact qu’elles proposent.
Rayonnement mesuré
Vous devez savoir que tous les modèles de compteurs Geiger disponibles sur le marché n’ont pas les mêmes paramètres. En fait, ce type d’instrument de mesure de base ne surveillera que les particules gamma et les particules bêta. D’autres modèles plus complexes peuvent fournir des mesures du rayonnement X et / ou du rayonnement alpha. Mais veuillez noter que le prix de ce compteur Geiger sera plus élevé que celui de tout autre modèle de base.
budget
Enfin, vous devez toujours tenir compte du budget que vous dépenserez pour l’achat de cet appareil, car la gamme varie en fonction du prix. Si vous n’avez jamais utilisé de compteur Geiger, pensez à choisir un modèle simple. Sinon, il y aura toujours des appareils haut de gamme avec plus de fonctionnalités, et vous pourrez trouver les vraies fonctionnalités grâce à des tests.
Compteur Bluetooth Geiger
Avec le développement de nouvelles technologies, il n’est pas étonnant que les compteurs Geiger disposent également de capacités Bluetooth. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser une application dédiée pour enregistrer et stocker les mesures des téléphones mobiles. Par la suite, cela offre la possibilité de détecter le rayonnement en se déplaçant. Le stockage des données peut être effectué par mappage. Si vous le souhaitez, vous pouvez même partager vos résultats.
En bref, un compteur Geiger est un appareil utilisé pour mesurer la radioactivité d’une substance ou d’un environnement dans une zone spécifique. Pas besoin d’être un physicien renommé pour lire et interpréter facilement les données. Les modèles et les gammes sont différents d’un mètre à l’autre.
Cependant, grâce à cette comparaison, vous pouvez obtenir les informations de base nécessaires à l’achat, vous pouvez donc être sûr de trouver le bon modèle. Ensuite, vous pouvez explorer la radioactivité de tout l’environnement environnant, qu’il s’agisse d’un endroit spécifique, de la nourriture, des feuilles d’arbre ou de toute substance dont le rayonnement est suspect. Cependant, n’oubliez pas de n’utiliser l’appareil que lorsque cela est vraiment nécessaire. Cela peut limiter l’exposition et prolonger la durée de vie de l’équipement.
Quelle est la raison d’utiliser un instrument de mesure?
Cet appareil est également appelé compteur ou dosimètre Geiger Muller, il peut donc être utilisé pour estimer le rayonnement gamma, bêta ou X dans un endroit donné. Par conséquent, il est idéal de l’utiliser dans de nombreuses situations et peut résoudre divers problèmes en même temps. Par conséquent, les types d’équipement suivants sont utilisés:
- Pour toutes les personnes travaillant à proximité ou à distance de la source d’ionisation. Il peut s’agir de scientifiques, d’ingénieurs nucléaires ou même d’individus intéressés par le domaine.
- Pour pouvoir mesurer le niveau de rayonnement du lieu. Par exemple, cela peut être lié au rayonnement émis par le charbon.
- Déterminer le rayonnement possible des objets du quotidien;
- Les personnes vivant à proximité des centrales nucléaires;
- Comprendre le niveau de pollution souvent contenu dans le traitement du cancer;
- Mesurer le niveau de radioactivité naturelle trouvé dans les aliments tels que les poissons;
- Pour tous ceux qui s’intéressent à la radioactivité et à ses effets nocifs sur l’environnement;
- Connaître le degré de contamination des produits utilisés en radiologie ou en médecine nucléaire;
- Pour tous ceux qui veulent être assurés après la période radioactive;
- Pour ceux qui s’intéressent aux problèmes éventuels liés au concept de survivalisme.
Comment savez-vous que le dosimètre fonctionne?
Afin de savoir si le modèle sélectionné est valide, vous aurez besoin d’une source radioactive. Ce dernier doit également être inoffensif et bien sûr légal. Afin de vous éviter d’aller à la centrale nucléaire, sachez que vous avez un régime salé. Ce dernier est constitué de chlorure et de potassium. Vous trouverez facilement ce sel dans les supermarchés ou les épiceries locales. Cependant, vous devez savoir que le rayonnement fourni par cet élément est à faible dose. Si vous choisissez un compteur Geiger sensible au rayonnement nucléaire, il y réagira.
Vous pouvez également trouver facilement une autre source radioactive.C’est également légal et inoffensif, c’est donc un bon choix.Nous parlons de verre d’uranium, également appelé uranium alcali.Il est plus radioactif que le potassium.Par conséquent, les tests sont plus intéressants.De plus, l’uranium contenu dans le verre évite tout risque de contamination et présente donc une sécurité indéniable.En outre, vous pouvez également trouver divers articles en acide urique dans la transaction.En fait, plusieurs objets de décoration ou bijoux sont fabriqués à partir de ce matériau.Sur Internet, vous pouvez rechercher le terme «verre d’uranium» ou «verre de vaseline» pour atteindre votre objectif.
Lorsque vous avez une source radioactive, il ne vous reste plus qu’à effectuer un test fonctionnel sur le nouveau compteur Geiger. Après avoir allumé l’équipement, placez-le sur le matériau. Au fur et à mesure que le nombre de contrôles du dosimètre augmente, cela signifie que l’appareil fonctionne. Sinon, s’il y a un problème, vous devrez contacter le vendeur du produit. Il est nécessaire de préciser que la distance nécessaire pour détecter des objets radioactifs de niveaux mineurs peut aller jusqu’à dix centimètres. Par conséquent, assurez-vous de respecter cela lors des tests.
Meilleures ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Actualisation : 2024-07-31 03:10:32